Co GEN-ROSSI
Photo-Généalogie
LES FAIRE-PART de
La PHOTO-GÉNÉALOGIE

 
                              
Home
Technique Photographique

Données Généalogiques

Les Faire-Part  

FP 01
FP 02
FP 03
FP 04
FP 05
FP 06
FP 07
FP 08
FP 09
FP10

La série d'articles qui suit rassemble les comptes rendus de mes interventions sur la PHOTO-GÉNÉALOGIE

dans le cadre des formations du Club Informatique de PUJOLS SUR CIRON en Gironde

Le 01.09.2006

Découverte de la PHOTO-GÉNÉALOGIE

 
Alliant la Photographie, l’Informatique et la Généalogie, cette nouvelle discipline ouvre des horizons plus vastes à ce qu’il est convenu d’appeler les « nouvelles technologies ».

 

La Photo-Généalogie peut être définie comme « une technique de sauvegarde du patrimoine des archives permettant de le diffuser plus largement et plus facilement auprès de ses utilisateurs ».

 

C’est l’idée d’un passionné, tombé dans le « le bain argentique » de la photographie à l’âge de 12 ans, qui a découvert l’informatique en 1978 et a trouvé le moyen d’utiliser ses connaissances dans ces domaines pour le plus grand profit de ses recherches généalogiques.

 

La Photo-Généalogie consciente des enjeux et des risques de dégradation des registres que le développement de la généalogie personnelle leur fait courir, apporte des solutions acceptables par toutes les parties.

 

D’abord, pour les municipalités et autres services d’archives, la possibilité de conserver, sous forme numérisée, toutes les archives existantes, même en très mauvais état. La technique de numérisation utilisée est en effet non-agressive, utilisant un banc de reproduction avec un appareil de photo numérique et un éclairage en lumière froide.

 

Après traitement informatique (retouche numérique), ces photographies constituent des « registres virtuels » qui peuvent être dépouillés, toujours sur un support informatique, pour permettre les traitements de tri, de statistiques, de recherches, que seule l’informatique permet.

 

Ces dépouillements sont alors mis à la disposition de tous les chercheurs et généalogistes, soit sur place dans les mairies disposant d’un point d’accueil informatique, soit sur Internet.

 

Dans la très longue liste des bénéfices procurés par la Photo-Généalogie, il faut citer :

-         la préservation d’un patrimoine commun très fragile : les registres d’état civil, et tous les documents sur papiers parchemins et vélins: les actes, les contrats… dont les originaux n’ont plus besoin d’être consultés, les copies numériques étant de meilleure qualité,

-         la simplification du travail des employés chargés de la mise à disposition des registres dans les mairies et services d’archives,

-         la facilité d’accès à l’information pour les chercheurs et généalogistes, qu’ils soient amateurs ou chevronnés,

-         la possibilité, pour des passionnés, de reconstituer la généalogie, non plus d’une famille, mais d’un village ou d’un canton, en étudiant les voies de migrations au fil des évènements économiques et historiques …

 

En participant à ce projet, vous apprendrez à maîtriser :

-         la Photographie Numérique (prise de vue, retouche et tirage)

-         les logiciels de : Traitement de Texte, Tableurs, Editeurs, Généalogie, Navigation, Création de site…

-         vos recherches généalogiques, en utilisant tous les moyens mis à votre disposition par la communauté des Généanautes (outils, conseils, bases de données…).

 

Rejoignez-nous.

 

Plus de renseignements en cliquant ici.

 

Pour écrire à l’auteur : Jean-Michel Rossignol

 

 

La Généalogie servie par l'informatique.

Un nouveau projet de formation.

Jean-Michel Rossignol est passionné de généalogie, doué en photographie et féru d'informatique.

En mélangeant ces trois compétences, il a pu réaliser des travaux de recherche très importants qu'il met à la disposition des curieux de leurs racines familiales. Mais il a aussi mis au point des systèmes de classement des actes d'état civil, de copie photographique de document, de classement, etc.

Il propose de faire bénéficier les généalogistes amateurs ou néophytes de ses connaissances afin de les aider dans leurs recherches souvent fastidieuses et quelquefois aléatoires.

Au Club Informatique de Pujols, une nouvelle activité sera ouverte, sous sa responsabilité, où ces matières particulières et très techniques seront développées. Dans le droit fil de cette initiative, d'autres projets pourront voir le jour.

La formule envisagée serait d'une session par semaine, aux heures et jours à décider entre les participants. Avec un programme se développant sur les trois spécialités afin de pouvoir les maîtriser et les utiliser au mieux.

Mais comme il faut un minimum de participants, les abonnés des "Nouvelles" intéressés, ou leurs amis, par ce projet et désirant y participer sont priés de prendre contact avec :

Jean-Michel Rossignol  Clikici.   ou au Club   Clicla.

Contact:Mail        Mentions Légales                                 Avertissement Important              © GEN-ROSSI 2006